Qui nous sommes

Mot de bienvenue 

 

Bonjour et bienvenue sur le site de l’Association des Greffiers de Cours Municipales du Québec. Je suis Sylvie Savoie, présidente de ce beau regroupement et membre active de l’association depuis maintenant 25 ans. 

 

Nous sommes présents dans chacune des régions du Québec en travaillant dans des tribunaux vraiment accessibles à toutes et à tous : Les cours municipales! On parle ici d’une véritable justice de proximité tel quel que prévu à l’article 1 de la loi sur les cours municipales. Favoriser l’accès à la justice, c’est un objectif que nous renouvelons à chaque jour. C’est un point d’honneur pour les membres que je représente. Nous le faisons en  nous adaptant au milieu, à la réalité et à l’environnement desservis.

 

L’Association à laquelle je suis personnellement attachée, s’affaire en parallèle, à développer de beaux et de bons partenariats : La Conférence des Juges municipaux du Québec, l’Association des procureurs de la poursuite des cours municipales du Québec, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités du Québec, la SAAQ et j’en passe. Nous tenons à assurer la pérennité des cours municipales et à en accroître leur utilisation. C‘est en symbiose avec le thème de notre récent congrès :

Unissons nos forces !

 

L’AGCMQ réussit un tour de force en nous unifiant. Nous ne sommes jamais seul avec un problème. Il y a toujours quelqu’un quelque part au Québec prêt à répondre présent moindrement qu’une question est soulevée sur notre forum de discussions et d’échanges. Honnêtement,  c’est une association pas comme les autres ! Elle est rassurante.

 

Nous savons nous adapter pour mettre de l’avant nos compétences, notre force et notre crédibilité. Que de travail accompli. Nous pouvons en être fiers et nous en sommes fiers !

 

Nous sommes résolument tournés vers demain. Nous utiliserons notre coffre à outils que nous avons su monter de toutes pièces. Nous comptons l’utiliser pour élargir le réseau des Cours municipales et ainsi en assurer sa pérennité.

NOTRE PLAN DE « COUR » : VISER PLUS HAUT !!!

 

Rien n’est laissé au hasard autour des valeurs d’efficacité, de qualité, proximité, d’intégrité, d’uniformité et bien d’autres. Nous avons maintes fonctions et plus d’un objectif !

 

C’est en considérant tout ce chemin parcouru que nous allons nous offrir pour nos 35 ans, un congrès sous le thème : D’hier à aujourd’hui.

 

Bonne visite sur notre site,

Sylvie Savoie, présidente AGCMQ